Le jour où j’ai pleuré devant la maison de Janis Joplin (Part 2)

Port Arthur est une ville côtière du Sud texan, à la frontière avec la Louisiane. L’exploitation du pétrole est la principale source de revenus de ses habitants. Dans les années 50, le père de Janis était ingénieur chez Texaco. En janvier 2010, la ville a été victime d’une marée noire : 1,7 million de litres de pétrole brut déversé suite à une collision entre une péniche et un pétrolier. Les maisons individuelles s’alignent les unes après les autres, parfois blanches, parfois délabrées et sales, bois pourri, fast-foods en ciment dégueu et végétation florissante. Et puis aussi des maisons de type colonial qui font face à la mer. Ici c’est “Don’t fuck with me, I won’t fuck with you”. En français : “Chacun chez soir et les vaches sont bien gardées”, expression qui conviendrait bien aux cow-boys du coin.
Une petite ville bien tranquille et suffocante.

Janis haïssait cette ville et elle le lui rendait bien !

Ma voiture s’engage dans 32nd Street.
Michelle, chez qui je dois “couchsurfer” le soir-même à Beaumont, m’a envoyé une vidéo que son boyfriend a tournée avec son club de scooter autour de la maison de Janis et je me souviens qu’il y a moyen de se garer en face.
Effectivement, quand le GPS m’annonce “Vous êtes arrivé(e)”, je me gare sur le parking de l’église juste en face.
Je descend de voiture (ils devraient prévoir une petite échelle, sérieux) et je longe la rue. Je savoure l’instant. Je traverse et je reste plantée là, comme une conne. Les pieds dans l’herbe (ils connaissent pas les trottoirs, ça servirait pas à grand chose là-bas).

Je me rends bien compte que la maison est aujourd’hui habitée par une petite famille américaine tranquille, qui ne souhaite certainement pas voir une étrangère armée d’un appareil photo mater leur maison comme ça. Alors je me dirige vers le panneau que des souscripteurs ont offerts à la ville.

Et là je chiale.
Et je chiale encore en y repensant.
Putain, c’était là. Et j’y étais. Seule devant une banale maison blanche. Avec un petit âne en plastique devant le perron.

Les habitants me voient, mais nous restons à distance.

Moi je suis envahie par la joie, la fierté et la tristesse en même temps.
Je pense à Janis, qui n’est plus là. Je ressens son absence et ça me fait mal… Je pense à moi, ici, à cet instant : enfin je me tiens enfin devant sa maison, seule, et j’assouvis ce putain de rêve qui me tient depuis 15 ans qu’un jour j’irai à Port Arthur et que je la verrai. Et voilà ! Quelle joie ! Quelle fierté !
Il y a aussi un sentiment bizarre… Celui d’embrasser l’ado de 15 ans que j’étais et de lui dire “Don’t be sad, Little Girl Blue, you’ll see, you will do it in the end, you’ll find a way.”
J’ai envie d’envoyer des ondes d’amour à Janis Joplin où qu’elle soit et si ces ondes ricochent, qu’elles ricochent sur l’Univers !

Alors je pleure, sans m’arrêter. Émue, je regarde le panneau, les gris-gris posés dessus, la maison, la rue, le ciel.
Autour de moi, les gens traînent sur le perron, les voitures continuent de rouler, les oiseaux bizarres piaillent… Alors, je retourne vers le parking, bouleversée. Je monte dans ma Chevrolet.
Et je démarre.

 

Janis Joplin's House

In front of Janis Joplin's House

July 26, 2011

4 responses to Le jour où j’ai pleuré devant la maison de Janis Joplin (Part 2)

  1. Dr John said:

    Pour Blind Willie Johnson,si je l’ai su, je l’avais oublié. La région est propice à ce genre de rappel: Beaumont est le lieu de naissance de Big Bopper, dans sa banlieue (10km) est né Tracy Byrd (voir tacklist…) dans un genre différent, plus quelques autres (merki kikipedia.eng ;-p). Afin de prendre un peu d’avance et t’éviter de revenir sous peu dans la région, rend donc visite à Johnny Winter, natif du cru. Compte tenu de la santé qu’on lui connait il se pourrait qu’il n’en voit plus beaucoup de “winter”.

  2. M & Xav said:

    Wahoooooo!!! Ça y est ma poulette! You did it! On pleure presque avec toi là….
    Pleins de kiss de nous tous

  3. Sitting bull said:

    Petite question qui m’est venue hier soir en lisant ton programme de voyage et wikiki: As-tu prévu lors de ton séjour à Austin une visite à ceux qui ont marqué cette ville: (enfin les principaux et/ou les plus connus, pas les prix Nobel et autres fadaises…)
    Wes Anderson — film director
    Clifford Antone — music impresario
    Lance Armstrong — cyclist
    =>Marcia Ball — musician
    =>Lou Ann Barton — musician
    Leila Bela — musician[8]
    Maya Bond — singer-songwriter
    Terry Bozzio — musician
    Sandra Bullock — actress
    Ciara — singer
    Shawn Colvin — musician
    Jarrett Crippen — aka The Defuser, actor
    Michael Dell — businessman
    Floyd Domino — musician
    Joe Ely — musician
    Roky Erickson — musician
    Alejandro Escovedo — musician
    Farrah Fawcett — actress
    =>Tom Ford — fashion designer
    Kinky Friedman — musician, writer
    Richard Garriott — video game developer
    =>Patty Griffin — musician
    Nanci Griffith — musician
    Sara Hickman — musician
    Eric Johnson — guitarist
    Marion Jones – track and field athlete
    Russell Lee — photographer
    Terrence Malick — film director
    Matthew McConaughey — actor
    James McMurtry — musician
    Monte Montgomery — guitarist
    Abra Moore — musician
    Willie Nelson — musician
    Dennis Quaid — actor
    Dan Rather — journalist
    =>Gilbert Shelton — comic book artist
    Townes Van Zandt — musician
    Jimmie Vaughan — musician
    Stevie Ray Vaughan — musician
    Eli Wallach — actor
    Renée Zellweger — actress

    Avec tout ça tu n’es pas encore à l’étape suivante surtout que Marcia BALL c’est tonight à ANTONE’S (http://www.antones.net/event/49489/ ) sauf imprévu.
    Par contre toi & Jimmy Vaughan allez vous croiser (le 23/8 à Fort Smith et le 23/9 à Austin)… C’est ballot ! En même temps c’était ouvrir la boite de Pandore… ainsi tu sauras que tu vas aussi croiser Stevis Nicks… Mais il ya le 7/08 Crosby, Stills & Nash, Jackson Browne, Bonnie Raitt, John Hall, Doobie Brothers and 5 more… at Shoreline Amphitheatre at Mountain View… Ce sera le seul concert de Bonnie Raitt… (merci http://www.songkick.com . tu peux touours te consoler si tu es encore à Austin le 30 au soir avec Katy Perry (Erwin center) ou Vonda Shepard (One World Th.).
    Surtout garde des sous pour Patti Smith le 2/11 au théâtre Sébastopol. Elle au moins vient à toi, la classe !

    • LookingforJanis said:

      Merci pour tes recherches !!!
      Figure-toi que j’avais deja repere le concert de Marcia Ball et que mes hotes me l’ont suggere hier soir a mon arrivee !
      Alors je suis super excitee car ce soir c’est “Female Blues Rock Texan Singers” until 1 in the morning with Joe, Kathryn and their friends !!
      (Il y aura aussi l’ancienne chanteuse des Go-Go’s)
      Je dois verifier sur showlist.com mais demain soir on remet ca ! Youhou !! J’adore Austin !
      J’aimerais TANT voir Stevie Nicks, j’arrete pas de la croiser en ce moment !!
      J’avais repere le concert de Katy Perry aussi mais je m’en tape un peu de Katy Perry, c’est surtout la 1re partie avec Rye-Rye qui m’interesserais mais pas pour 120 dollars…
      Figure-toi egalement que j’ecris sur un clavier qwerty ce qui explique l’absence d’accents et autres caracteres specifiques a notre langue dans ce message.
      Love !

  • Archives par mois

  • Translate this blog