Le jour où j’ai entendu le rire de Janis Joplin (Part 1)

Plus tard, je vous raconterai pourquoi. Comment j’ai arrêté d’écrire mon histoire et comment j’ai décidé de recommencer. Mais ce n’est pas pour aujourd’hui.

Aujourd’hui, je vais continuer, reprendre le fil de l’aventure, à l’endroit même où je l’avais laissée, à l’Aroma Café de San Rafael en Californie, le mercredi 17 août 2011.

Bon donc, ce jour-là, c’est un peu fou, je viens de rencontrer Sam Andrew et je sympathise avec une drôle de nana, prénommée Dava, qui rigole tout le temps, une chanteuse, clown, muse, poète, artiste, photographe déglingo à souhait, veuve d’un dessinateur de BD, ex de Jerry Garcia et pote de tout le monde. Je sens bien qu’on émet sur la même fréquence elle et moi ! Et on rigole et on rigole et v’là ‘ti pas qu’elle me propose de venir chez elle, là maintenant, tout de suite pour admirer ses œuvres d’art dont elle est l’inspiratrice. Allez zou, on est parties. Je dois quitter San Francisco avant 13h pour être à Monterey le soir même, pas de temps à perdre !

En chemin, Dava propose de me montrer l’ancien bureau des Grateful Dead. On gare nos voitures respectives devant et elle me raconte qu’elle était là avec Mountain Girl le jour où ils l’ont fermé. Elle me raconte aussi sa vie, son coup de fil avec Nick Gravenites ce matin, sa liaison avec Jerry Garcia dans les années 70.
“I should I’ve been a rock star !” dit-elle avec un sourire.
“I’m glad you didn’t become one : you would be dead !”
On éclate de rire toutes les deux dans les rues ensoleillées de San Rafael hantées par “la mort reconnaissante”.

Je dois dire qu’il y a quelque chose, une énergie qui se dégage d’elle que j’adore et à laquelle je suis complètement connectée : cette force de vie qui fait sourire, qui fait capter chaque instant comme un potentiel à exprimer, qui nous fait triper à faire des photos de nous avec une Porsche garée dans la rue, qui nous fait danser sur nos sièges aux feux rouges et sautiller sur le trottoir comme des enfants. Libres.

Arrivées chez elle, j’hallucine un peu sur cette maison de hippie bourrée d’objets en tout genre, bordélique à souhait. Le soleil californien fait danser les poussières à travers les lamelles en bois des persiennes. Je pose mes affaires, elle m’explique chaque chose en virevoltant d’un objet à l’autre : une robe qu’elle a peinte de symboles peace and love, la photo du “Grateful Dead Family Album” sur laquelle elle apparaît, les photos qu’elle a prises à Paris où des mannequins et des fleurs se reflètent dans une vitrine, une peinture d’elle en tenue de clown, les dessins de feu-son mari et de ses amis, …

 

 

L’histoire qui va suivre est un peu difficile à raconter à posteriori. J’ai vécu une expérience tellement intense que plus tard, je ne pose que quelques bribes de notes dans mon carnet : “Raconter Janis. L’odeur de cookie caramel-chocolat. Sa visite. Le jardin. (…)” Expérience tellement intense que je crains de passer pour une dingue. Disons que c’était une expérience spirituelle puissante et que pour l’apprécier il faut être dans une certaine disposition d’esprit. Attention novices, voici quelques indices: détendez-vous, laissez-vous allez complètement, acceptez de laisser toutes les choses du monde être telles quelles sont, sans chercher à les changer, respirez le moment présent et ouvrez votre esprit… Tout cela de manière complètement spontanée si possible, pour mieux goûter le ravissement qui va s’en suivre.

Exercez-vous et revenez consulter le blog dans quelques jours…

 

Dava and Janis
Dans le rire de Dava… 

Et maintenant, un petit jeu : Saurez-vous retrouvez la belle Dava Sheridan dans l’album de famille des Grateful Dead ?

Pictures of Dava Sheridan

Source: http://reservela.net

April 4, 2012

6 responses to Le jour où j’ai entendu le rire de Janis Joplin (Part 1)

  1. Henri Sauveur said:

    Et alors… Et alors … Et alors !

    • LookingforJanis said:

      Ça vient, ça vient, ça vient !!! 😀

  2. Lucky Luke said:

    Am I the lonesome reader…?… Maybe the only one to wait the end of this story !

    • LookingforJanis said:

      I hope not ! 😉
      La suite de l’histoire se fait attendre… Je suis un peu débordée par ailleurs ! Mais je n’oublie pas mes lecteurs ! Patience cowboy… 🙂

  3. Hannibal Lecteur said:

    Pas oublié ?…?
    Faut voir…

    • LookingforJanis said:

      Et non, vois-tu ! 🙂
      Bon, ok, je crois que c’est l’article qui m’a pris le plus de temps à écrire de tous !
      Résultat: c’est certainement le plus long ! Alors, oui, on attend mais on en a pour sa patience !

  • Archives par mois

  • Translate this blog